La tomate : un fruit ou un légume ?
La tomate est-elle un fruit ou un légume ? C’est une question que beaucoup se posent. Certains prétendent que c’est un légume car elle se mange souvent salée, en entrée ou en plat. D’autres rétorquent l’air assuré que c’est un fruit bien sûr !
Levons le voile sur ce fameux débat.
Qu’est-ce qu’un fruit ?
On parle souvent de fruits en désignant les pommes, les bananes, les orange… Pourtant, la définition du mot ouvre le champ des possibles. « Organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines. », nous apprend le Larousse.
Dans la nature, il n’y a donc pas que les fruits que nous consommons ! Il existe de nombreux fruits non comestibles, qui résultent simplement de la fécondation des organes reproducteurs mâles et femelles d’une plante. Par exemple, les micocouliers produisent des micocoules. Les fruits des lauriers roses forment des gousses remplies de graines. Ces fruits tombent au sol, se décomposent et les graines germent ensuite pour donner naissance à une nouvelle plante.
La tomate est un fruit
- Tarte sucrée à la tomate
 - Tartelettes de tomates confites
 - Gâteau au coulis de tomate
 - confiture de tomate
 - Salade de fruits frais à la tomate
 - Glace fraise tomate
 - Macarons aux tomates
 


Commentaires
Enregistrer un commentaire