Pourquoi et comment consommer des œufs ?
Au regard de leurs apports nutritionnels, je les considère comme des pépites nutritionnelles. 
Voici 5 raisons de les adopter dans son alimentation:
1-Une très bonne qualité protéique !
Pendant longtemps , les protéines de l’œuf ont été considéré comme LA protéine de référence. En effet, les protéines contenues dans le jaune et le blanc couvrent l'ensemble des acides aminés essentiels dans d'excellentes proportions. C'est donc une source de protéines de meilleure qualité que la viande ou le poisson, même si il en contient moins en quantité ( 1 oeuf = 7gr de protéines).
2-De bonnes graisses, qui dépendent de...
La qualité nutritionnelle des œufs va dépendre de l'alimentation des poules !
Les poules nourries au soja ou maïs (la plupart du temps) donneront des œufs trop riches en Omega 6, notamment en acide arachidonique, acide gras pro-inflammatoire.
Comme le propose le label Bleu Blanc Cœur, une alimentation des poules en végétaux plus riches en Omega 3 (lupin, feverole, graines de lin...) permet d'optimiser le profil lipidique des oeufs et d'apporter de bons Omega 3 protecteurs comme le DHA.
3-Le plein de vitamines et minéraux
Les œufs sont par ailleurs riches en vitamines et minéraux comme la vitamine D, B12, zinc et fer.
Ce qui en fait un aliment très intéressant pour les végétariens ou les personnes souhaitant limiter la chair animale.
L’œuf contient également des caroténoïdes, antioxydants puissants contribuant à prévenir les maladies cardio-vasculaires ou les cancers.
4-Un impact environnemental modéré
C'est la protéine animale qui a le plus faible impact carbone.
La production d'une douzaine d’œufs émet environ 2,5 kg eq C02, soit 10 X moins qu'un kilo de bœuf issu d'élevage intensif.
Compte tenu de sa densité nutritionnelle , c'est donc un aliment de choix dans le cadre d'une alimentation santé durable. De plus, c'est une protéine très économique!
5-Pas d'impact sur le cholestérol
À ce jour, aucune preuve scientifique ne permet d'établir de lien de causalité directe entre la consommation d’œuf et l'augmentation des risques pour la santé (cardio-vasculaire, diabète...).
Le risque est en fait davantage lié à une inflammation chronique (dite de bas-grade) ou encore à une déséquilibre intestinale (dysbiose).
75-80 % du cholestérol du corps est endogène. Cela signifie qu'il est produit par l'organisme lui-même, notamment par le foie. Celui-ci est essentiel à notre santé.
Le cholestérol alimentaire est amené par les aliments. La consommation d’œufs ne saurait être responsable de l'élévation du taux de cholestérol sanguin. Manger de 6 à 12 œufs par semaine ne présenterait aucun risque pour la santé.
L'oxydation du cholestérol est plus pertinent que l'augmentation du taux en lui même. Cette oxydation apparaît lorsque notre organisme subit un stress oxydatif majeur lié à notre mode de vie (stress, excès d'alcool, tabac, pollution,mauvaise alimentation...)
C'est lorsqu'il s'oxyde que le cholestérol se colle aux parois des artères et forme des plaques .
Le cholestérol issu des œufs ne parait pas augmenter ce taux et semblerait plutôt le diminuer grâce aux vitamine E et antioxydants qu'il contient.
Comment les sélectionner ?
En privilégiant les œufs plein air (1FR) ou Bio (0FR) on s'assure que les poules ont un accès à l'extérieur. En Bio, leur alimentation sera issue de l'agriculture biologique.
En revanche, pour s'assurer une qualité nutritionnelle optimale, il convient de consommer des oeufs issus de poules dont la nourriture aura été enrichie en Omega 3 (graines de lin).
Le label Bleu Blanc Coeur garantit ce type d'alimentation mais pas nécéssairement le côté biologique. Le mieux est donc d'opter pour les 2 si c'est possible.
Comment les consommer ?
Afin de préserver au mieux ses qualités nutritionnelles, on préfèrera le blanc cuit et le jaune coulant en favorisant les formes à la coque, mollet, poché ou même au plat mais non frit.
Le jaune est en effet plus digeste lorsqu'il est coulant et les protéines du blanc mieux assimilées.
Et la conservation ?
Les œufs peuvent se conserver quasiment un mois après la ponte. On peut essayer le test du verre d'eau pour voir si il est encore bon. Plongez l'oeuf dans un grand verre d'eau, s'il remonte à la surface, il n'est plus comestible.
Il ne faut surtout pas les laver (cela enlève leur couche protectrice) et les conserver à l’abri de la lumière et de l'humidité.
rejoignez mon groupe FACEBOOK en cliquant ici ! 
Me contacter en cliquant ici !
Prenez soins de vous
Pascal LE GUILLOU coach nutrition

Commentaires
Enregistrer un commentaire